Le drame de l'immigration clandestine

Devenue terre d’immigration principalement dans les années 1980, l’Europe et plus particulièrement les côtes grecques, italiennes et espagnoles, sont des lieux de naufrages de multiples embarcations venues principalement d’Afrique. L’immigration clandestine, entendue comme la traversée des frontières d’un pays sans autorisation ou en violation des lois, prend une envergure particulière dans un environnement aussi spécifique que la Méditerranée.

Plusieurs centaines de jeunes hommes, femmes et même des enfants vandalisent leurs vies pour diverses raisons politiques et socio-économiques.

Malgré les risques irréversibles de naufrages, de trafic d’êtres humains et de traites, les couches désespérées de leur situation d’origine ne ménagent aucun effort à braver les trajets les plus pénibles du désert pour finalement s’enliser dans la Méditerranée avec la complicité de plusieurs acteurs dits des passeurs.
Les consciences des uns et des autres sont alors sollicitées et l’engagement de tous est utile pour sauver plus d’un. Soyez les bienvenus !

Photos

Plus d'articles

Traite des êtres humains

Regard sur le phénomène de la traite des êtres humains.