La traite des êtres humains est loin d’avoir disparu dans certains pays notamment ceux de l’Afrique. C’est un phénomène qui touche encore de nombreux pays de nos jours.
La traite des êtres humains consiste à recruter des personnes, à les transférer, à les entremettre par le biais d’intermédiaires, à les héberger ou les accueillir en vue de leur exploitation par des moyens illicites comme la tromperie, les menaces ou d’autres formes de contraintes comme l’enlèvement, la fraude, l’abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantage pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre.
Selon le protocole de Palerme adopté par les Nations Unies, la traite des êtres humains peut se traduire par l’exploitation sexuelle, le travail forcé, l’esclavage ou encore le prélèvement d’organes.
Ce phénomène rapporterait annuellement 32 milliards de dollars aux réseaux de trafiquants et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d'armes.
On dénombre au total 2,5millions de victimes par an et sont essentiellement des femmes et des enfants.
Les bourreaux ou les trafiquants profitant de la vulnérabilité de leurs victimes utilisent des moyens pour avoir un contrôle total sur ces dernières.
Les trafiquants payent souvent le voyage à leurs victimes en leur promettant un avenir meilleur dans un autre pays et, une fois la victime arrivée à destination, ils lui demandent le remboursement du prêt à des taux extrêmement élevés. La victime se retrouve dans une situation où, ayant contracté une dette qu'elle ne peut payer, elle est contrainte d'accepter une situation d'asservissement.
Il est donc primordial de faire attention à toute personne qui vous approche pour une histoire de voyage en vous promettant travail, logement et autres avantages.
Photos
×
Plus d'articles
Le drame de l'immigration clandestine
Devenue terre d’immigration principalement dans les années 1980, l’Europe et plus particulièrement les côtes grecques, italiennes et espagnoles...